2020 02 23 : Des hommes – documentaire

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient il y a quelques jours de condamner la France pour la vétusté inhumaine et dégradante de ses établissements pénitentiaires.

Des années que je lis les publications de l’Observatoire international des prisons (OIP) qui dénonce inlassablement la politique carcérale de la France, pays des droits de l’Homme.

Par exemple son rapport de 2012 stigmatisant les conditions de détention indignes à la prison des Baumettes à Marseille. L’OIP étranglé par le tarissement de ses ressources publiques dans ce nouveau monde En Marche !

C’est justement aux Baumettes que les réalisateurs Alice Odiot et Jean-Robert Viallet ont tourné un documentaire qui vient de sortir en salles. Pensez que je n’allais pas le manquer !

Ces deux journalistes ont enquêté pendant vingt-cinq jours en 2016 dans cet univers carcéral ou 2 500 détenus moisissaient.

En 2012, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, un honnête homme et haut fonctionnaire peu coutumier du style imprécatoire, avait écrit que les conditions de détention y étaient « inhumaines ».

Ce documentaire en apporte les preuves visuelles accablantes ; sobrement, sans complaisance ni voyeurisme.

J’écrivais plus haut qu’aux Baumettes les détenus moisissaient. J’emploie l’imparfait car ce pénitencier historique a depuis été fermé.

Mais que les adeptes d’un ordre ultra-moral et donc partisans de peines outrepassant la simple privation de libertés pour traiter les détenus comme des nuisibles soient satisfaits : il reste en France, pays des droits de l’Homme, des dizaines de Baumettes ; nul doute que le prochain rapport de l’OIP et de prochains arrêts de la CEDH leur apporteront la jouissance.

Ces belles figures vont pouvoir continuer d’éructer : J-M Delarue, qui était devenu en avril 2019 président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), indigné par les lois d’état d’urgence permanent et les méthodes utilisées pour sanctionner les gilets jaunes, et faute d’être entendu, a démissionné de cette fonction il y a quelques jours…

Je vous le dis que le nouveau monde est En Marche !

23 février 2020