2019 09 23 : Enfin une bonne nouvelle !

Nouvelle fracassante au J.T. de ce soir : Thomas Cook, la plus ancienne et importante agence de voyage, s’est déclarée en faillite !

Je me réjouis de cette bonne nouvelle qui va, je l’espère, freiner la propagation de la lèpre touristique à travers le monde.

Il y a deux ans, j’avais qualifié cette épidémie de turista : diarrhée certes désagréable pour le sujet, voire incommodante pour son entourage, mais vénielle.

Cependant l’évolution rapide du phénomène en a démontré la gravité, qui mérite donc à mon sens d’être requalifié en lèpre :
▪ pollution massive de l’air et bilan CO2 désastreux des avions et paquebots
▪ dégradation des sites naturels
▪ dommages aux monuments
▪ détérioration des conditions de vie des autochtones qui subissent voire affrontent des hordes de touristes souvent peu civils.

On sait combien souvent les populations de Venise, Rome, Florence, Edimbourg, Dubrovnic, Barcelone, Palma de Majorque, Santorin, Boracay, Maya Baya, Amsterdam… manifestent pour protester contre cet envahissement.

.

A Paris, pour citer ce que je constate quotidiennement, le développement de ce tourisme massif dénature notre capitale :
▪ les boutiques orientés tourisme prennent le dessus au détriment des magasins de la vie courante
▪ cela favorise les commerces les moins corrects : un restaurateur, par exemple, se moque de laisser le client étranger peu satisfait, puisque de toute façon il ne reviendra pas…
▪ les transports en commun déjà surchargés sont accablés par ces visiteurs encombrés de valises
▪ des propriétaires roublards et rigolards leur louent en Airbnb les logements qu’ils ne proposent plus à nos habitants et nos étudiants
▪ les prix de l’immobilier explosent…

Tout cela au bénéfice d’une petite minorité de profiteurs.

Et le pouvoir, et certains maires, s’extasient face à cet enflement rapide de cette bulle, pourtant fragile car moins naturelle que l’activité économique locale et durable…

Alors je persiste et je signe : tout ce qui vient entraver le résistible développement du tourisme est une bénédiction.

.

Merci Thomas Cook, j’espère que votre chute est la première de tout l’alignement des dominos voyagistes !

23 septembre 2019

.