2017 10 26 : Au revoir là-haut – film

En 1919, deux poilus démobilisés des tranchées, Albert et Edouard, rescapés de peu des dangers du feu ennemi et des manœuvres criminelles de leur propre officier, désabusés, revenus des fables patriotiques qu’on leur a assénées, déjà oubliés par la société, laissés pour compte, veulent se venger er revivre.

Alors ils organisent une escroquerie aux monuments aux morts fictifs. Dans la France de l’après-guerre, à la fois abrutie de nationalisme et enivrée par les Années folles, leur combine va aller de rebondissement en rebondissement…

Une fois n’est pas coutume, le magnifique roman de Pierre Lemaitre qui en 2013 obtint plusieurs prix littéraires dont le prix Goncourt, n’est pas affadi par le film, ce qui arrive trop souvent hélas.

Il faut donc en féliciter son réalisateur, Albert Dupontel, qui joue aussi le personnage d’Albert, tandis que Nahuel Perez Biscayart tient le rôle d’Edouard avec sa gueule cassée qui se réfugie derrière des masques. Quant à Laurent Lafitte il incarne un lieutenant abject durant les combats et qui le reste la paix venue…

On retrouve dans le film tout ce qui faisait la force du roman : l’humour amer, la dénonciation politique de la tragédie horrible et absurde, mais aussi la poésie et l’humanité.

26 octobre 2017

.

Laisser un commentaire