Livre : Prendre soin de nos aînés, c’est déjà prendre soin de nous

Un plaidoyer comme il en faudrait davantage !

La question du quatrième âge est au cœur des débats politiques français. Mais au-delà de son financement, quel est l’enjeu de l’aide à l’autonomie ? Pascal Champvert, en spécialiste de ce secteur, et sur le terrain puisqu’il est bien connu depuis 30 ans par nos collègues directeurs en charge d’EHPAD et d’unités de gériatrie, a souhaité apporter sa pierre à l’édifice.

Comme on pouvait s’y attendre sachant son action inlassable contre la douce indifférence qui berce hélas trop souvent les milieux des politiques et des décideurs en matière de personnes âgées, il casse les idées reçues et décortique le système existant et les alternatives à disposition des particuliers. Économie du quatrième âge, bienfaits et méfaits du maintien à domicile, choix d’une maison de retraite. L’auteur rappelle surtout qu’il s’agit de respecter la personne âgée, avec ses besoins et ses envies. Un véritable plaidoyer pour qu’évoluent les valeurs de notre société et que les « vieux » soient enfin considérés comme des personnes à part entière. Eminemment pratique, son ouvrage bref et facile à lire se conclut par onze idées simples à mettre en œuvre dans notre action des responsables de gérontologie-gériatrie.

Pascal Champvert est directeur de services d’aide à domicile et d’établissements pour personnes âgées. Il préside AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), et est au cœur des réflexions sur l’aide à nos aînés. Il est aussi coach diplômé. Prendre soin de nos aînés est son premier ouvrage.

12 € – 140 pages
Carnetsnord-éditions montparnasse
12 villa Cœur-de-Vey 75014 PARIS
www.carnetsnord.fr – mars 2012