Livre : Nés vulnérables – 2013

Petites leçons de fin de vie 

Nes vulnerables

Que vivons-nous durant ce temps d’avant la mort, lorsque la maladie mortelle fait son oeuvre et gagne du terrain ?

Que faisons-nous à écouter, à être témoin de l’avancée de la maladie, de la souffrance, de la douleur et de la mort de l’autre ? Qu’est-ce qui fait que nous continuons quand le « à quoi bon ? » se fait obsédant ?
À partir de son expérience de psychologue dans un service de soins palliatifs, l’auteure tente de dire ce qui met à mal. Ce temps de fin de vie n’est pas un temps de vaine attente. Beaucoup de choses se. vivent ou remontent â la surface, des parts en soi jamais entendues qui cherchent un lieu pour se déposer et se transformer. Face â la maladie qui s’impose et plonge dans le chaos, savoir que l’on n’est pas seul, faire l’expérience d’être porté comme à notre origine, peut réveiller « l’enfant rieur » qui sommeille en nous et nous mettre en contact avec des forces insoupçonnées, profondes, qui nous portent vers la vie et nous donnent la force de supporter l’insupportable.
Agnès Bressolette est psychologue, psychothérapeute et participante à l’École belge de psychanalyse. Après avoir accompagné des couples et des adultes dans un centre de consultations avec une équipe pendant plusieurs années, elle travaille actuellement dans un service de soins palliatifs à Bruxelles et pour des consultations en privé.

mai 2013 – 14 €
puf
collection La nature humaine
6 avenue Reille – 75014 PARIS
http://www.puf.com