Livre : Pour une nouvelle gouvernance des ressources médicales à l’hôpital

Une nouvelle politique des ressources humaines médicales est devenue indispensable à l’hôpital. Pour attirer et fidéliser les médecins, elle doit favoriser les parcours individualisés. Pour mieux répondre aux besoins de santé de la population, elle doit s’inscrire dans un pilotage territorial et régional harmonisé. Les voies de cette nouvelle gouvernance sont ici explorées à partir de l’expérience de la direction des affaires médicales du CHU de Dijon et de la région Bourgogne. Des praticiens hospitaliers font part de leur avis sur ces innovations. L’ensemble constitue une invitation à diffuser et partager tes réalisations dans un domaine essentiel pour le développement du service public hospitalier.

Gisèle Calmes était directeur des affaires médicales au CHU de Dijon, La rédaction d’Hôpital & Territoires est particulièrement sensible à ce livre, qui est le dernier auquel aura contribué notre regrettée collègue, qui fut un membre particulièrement actif de notre équipe rédactionnelle durant six ans et jusqu’à ses dernières semaines nous aura livré des articles à publier dans ces colonnes ou dans d’autres…
Roland Ollivier dirige l’Institut du management de l’École des hautes études en santé publique.
Sylvia Benzaken, Francis Ferlinger et Sylvie Péron, praticiens hospitaliers, ont tous trois l’expérience de l’animation d’une commission médicale d’établissement.

mars 2013 – 14 €
Presses de l’EHESP
avenue du Pr Léon Bernard – CS 74312 – 35043 RENNES CEDEX
http://www.presses.ehesp.fr