Livre : Petit traité de l’humour au travail – Rire en travaillant

S’il y a des grincheux dans votre hôpital, offrez-leur ce livre…

L’humour est bon pour le corps et l’esprit, voilà ce que nous disent les scientifiques ! Pourtant il fait encore largement défaut dans les entreprises françaises pour lesquelles rire et travailler sont souvent incompatibles. David Autissier et Élodie Arnéguy ont mené l’enquête ici et ailleurs et font émerger par le biais de nombreux exemples les bénéfices individuels et collectifs de l’humour au travail.

L’humour, ce n’est pas simplement raconter des blagues, c’est une manière de construire ses relations avec recul et plaisir. Bien manié, l’humour peut s’avérer être un formidable levier de management et de gestion de l’entreprise. Désamorcer les conflits, négocier un contrat, trouver des idées nouvelles, renforcer la cohésion d’équipe et la motivation des troupes… bref, la déconne au boulot a du bon !

Cet ouvrage et les études qui le composent ont été réalisés dans le cadre du BJL&B, le laboratoire de recherche en management du groupe Bernard Julhiet.

David Autissier est maître de conférences en management à l’IAE Gustave Eiffel (Institut d’administration des entreprises) de l’Université de Paris-Est Créteil. Auteur d’une vingtaine de livres en management dont L’intelligence de situation, il intervient en tant qu’expert du changement et des projets de transformation dans les grands groupes.

Élodie Arnéguy dispose d’une double formation en psychologie et management. Elle est consultante en conduite du changement et en management chez Datiss et intervenante à Louvain School of Management.

David Autissier & Elodie Arnéguy
décembre 2011 – 176 pages – 20 €
Eyrolles – Editions d’Organisation
61 boulevard Saint-Germain
75240 PARIS CEDEX 05
www.editions-organisation.com