Livre : Mémento de droit hospitalier

Un mémento toujours aussi précis

Pour comprendre les évolutions qui touchent l’organisation et le fonctionnement des établissements de santé, l’ouvrage a été entièrement réactualisé et enrichi de la loi HPST du 21 juillet 2009 et de ses décrets d’application parus. Il intègre les nombreuses modifications relatives à la création des ARS. Il est également à jour des multiples modifications statutaires des personnels non médicaux et médicaux. L’ouvrage tire son succès de sa concision, de sa clarté et de son exhaustivité. L’ensemble assure un juste équilibre entre la référence aux textes, l’exposé très éclairant et le regard critique de l’auteur.

Des tableaux synthétiques, un style clair, des mots-clefs qui structurent la lecture, un index détaillé : la recherche est facilitée et l’information immédiatement accessible. Les gestionnaires, les praticiens et les candidats aux concours de santé apprécieront cette synthèse exhaustive.

Jean-Marie Clément, ancien élève de l’ENSP, ancien membre de l’IGAS, a été pendant plus de vingt ans directeur d’hôpital. Actuellement consultant, il a été professeur de droit hospitalier et médical à l’université de Paris VIII. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels Le fonctionnaire hospitalier, et il est le fondateur du Code des personnels hospitaliers chez Berger-Levrault.

Cyril Clément est avocat au Barreau de Paris et dispose d’un cabinet secondaire à Bordeaux ; il traite sous diverses facettes (droit public, droit privé, droit pénal) du droit de la santé et du droit hospitalier. Il est par ailleurs maître de conférences des universités. Il a publié dans les revues générales et spécialisées ; il assure aussi régulièrement des formations sur diverses thématiques intéressant les professionnels du monde sanitaire et médico-social.

Jean-Marie Clément & Cyril Clément
novembre 2011 – 416 pages – 49 €
Collection Les indispensables
Berger-Levrault
104 avenue du Président Kennedy
75016 PARIS