Livre : Les avancées de la recherche sur le sida

Les avancées et les priorités

D’habitude, les ouvrages de science médicale ne trouvent pas place dans cette rubrique. Si nous dérogeons, c’est que la lecture de l’ouvrage permettra aux non-spécialistes de réaliser une plongée extrêmement instructive dans les complexités de la recherche sur le virus, l’articulation la plus efficace possible de celle-ci aux politiques de prévention, son incidence sur les stratégies de santé publique à adopter ; et ainsi mieux cerner les enjeux actuels. Plus de 25 ans après la découverte du VIH, ce sont environ 33 millions de personnes qui sont contaminées dans le monde, soit près d’une personne sur 200. La recherche a permis de développer des outils de prévention et des traitements.

Toutefois, compte tenu des difficultés persistantes, la recherche sur le SIDA demeure une priorité. L’association SIDABLOG a pour but de diffuser les derniers résultats des chercheurs.

Ce livre regroupe de façon synthétique les avancées scientifiques récentes les plus pertinentes, en les exposant de manière claire, didactique et précise. Il s’adresse aux personnes sensibilisées à ces enjeux sans en être spécialistes : étudiants, malades, militants associatifs, médecins, décideurs, journalistes… Le professeur Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine, a préfacé l’ouvrage.

Olivier Pleskoff, docteur en immunologie, a travaillé 15 ans sur le VIH dans des instituts de recherche en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et d’articles de vulgarisation. Il est aujourd’hui rédacteur de SIDABLOG.

Olivier Pleskoff
juillet 2011 – 262 pages – 25,50 €
Collection Sciences & société
L’Harmattan
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique
75005 PARIS
www.librairieharmattan.com