Livre : Les dimensions insoupçonnées de la santé au travail

Nous sommes doublement concernés !

Pourquoi un nouveau livre sur travail et santé ? Parce qu’il faut sortir des habituels préjugés étriqués et réducteurs sur la santé au travail ! Parce qu’il faut bien sûr continuer à dénoncer cette véritable pollution qui ronge le travail — pourtant pilier de notre société — que sont les dérives actuelles : le déni des réalités (cancers, épuisement, dépression, suicide), qui va de pair avec le mépris de la personne, de ses besoins, de ses attentes, jusqu’à une surprenante indifférence aux souffrances qu’il engendre. Parce qu’il faut bien réaliser que les « bourreaux » (managers, décideurs, etc.) sont eux-mêmes prisonniers des « impératifs » de l’économie, eux-mêmes « victimes », tant ils sont eux aussi soumis à des rythmes de travail effrénés et à des exigences de résultats souvent inatteignables.

Ce livre fait un état des lieux, démontre les dimensions insoupçonnées du travail en lien avec la santé et indique les pistes de progrès en émergence.

Les décideurs hospitaliers, directeurs, médecins, soignants, sont directement et doublement concernés, puisque leur mission est de soigner leurs patients et que leur fonction est d’impulser et encadrer le travail de leurs équipes, et nul ne peut plus nier aujourd’hui que le travail à l’hôpital ne soit particulièrement agressif pour l’équilibre psychique et l’intégrité physique.

Michel Guillemin, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, a été pionnier en Suisse et membre fondateur de l’International Occupational Hygiene Association (IOHA). Sa réputation et son expertise en santé au travail lui valent d’être très sollicité sur le plan international.

Michel Guillemin
juillet 2011 – 282 pages – 27,50 €
Collection Questions contemporaines
L’Harmattan
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique
75005 PARIS
www.librairieharmattan.com