Livre : La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge – Manuel pratique de fonctionnement

Le manuel pratique qui manquait

Depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, chaque établissement de santé a pour obligation d’instituer une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge. La CRU doit non seulement prendre en considération les usagers sur le plan individuel en veillant au respect de leurs droits et en facilitant leurs démarches, mais encore jouer un rôle de levier pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers et de leurs proches.

Malgré les précisions réglementaires sur les modalités de mise en œuvre de cette commission, de nombreux établissements rencontrent des difficultés pratiques dans l’organisation, le fonctionnement ou l’exécution des missions de leur CRU.

Cet ouvrage, entièrement consacré à la CRU, se propose de répondre à l’essentiel des questions pratiques qui peuvent se poser. Chaque fiche thématique contient un rappel de la réglementation applicable, un résumé des principales connaissances à maîtriser, des conseils pratiques, ainsi que de nombreuses illustrations, exemples et modèles de documents juridiques à mettre en œuvre.

Les directeurs et gestionnaires d’établissement, les médiateurs médecins et non-médecins, les représentants des usagers et plus généralement l’ensemble des membres d’une CRU, trouveront dans ce manuel les principaux outils juridiques pour instituer et animer la CRU.

Audrey Mourgues est avocat au barreau de Montpellier. Elle est docteur en droit, auteur d’articles en droit de la santé, et formatrice depuis plusieurs années auprès d’organismes de formation du secteur médical et médico-social.

Audrey Mourgues
juin 2011 – 178 pages – 40 €
Collection Pratiques professionnelles
Les Études Hospitalières
253-255 cours du Maréchal-Gallieni
33000 BORDEAUX
www.leh.fr