Livre : Les addictions

Les épidémies du siècle…

De toutes les conduites psychopathologiques, l’addiction est peut-être celle qui interroge le plus les limites entre le normal et le pathologique. La frontière entre ce qui relève des « mauvaises habitudes » et des vraies dépendances est difficile à tracer. Les addictions sont presque toujours des conduites relevant au départ de l’ordinaire, simplement déviées de leurs finalités initiales : boire, manger, jouer, acheter, travailler, se soigner, etc. Alors, tous dépendants ? Ce qui caractériserait le vrai dépendant pourrait être une forme de polarisation, quand l’objet ou l’activité devient le but d’une vie, quand la « mauvaise habitude » se fait identité : « je bois trop » devenu « je suis alcoolique ».

Cet ouvrage interroge le sens des addictions, analyse le mécanisme et les symptômes des plus courantes d’entre elles et propose une synthèse des différentes approches thérapeutiques possibles.

Psychologue clinicienne, Mathilde Saïet est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université catholique de l’Ouest. Elle est notamment l’auteur, aux PUF de Femmes et doudou. L’objet de l’endormissement (2008)

Mathilde Saïet
avril 2011 – 126 pages – 9 €
Collection Que sais-je ?
PUF
6 avenue Reille
75014 PARIS
www.quesais-je.com