Livre : Guide du statut de la FPH

Une somme, un monument

Rédigé par un collectif d’hospitaliers, ce guide est conçu comme un véritable conseiller à l’usage des gestionnaires des ressources humaines, des syndicats et des agents en établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.

Tout le régime juridique (droits et obligations, congés, protection sociale, formation) est minutieusement analysé et illustré de conseils pratiques ainsi que de commentaires de la jurisprudence récente. Il inclut également des modèles, schémas de procédure, indices, tableaux comparatifs, exemples d’application et lettres types, qui font de lui un outil de travail fiable et efficace. Son exhaustivité permet de trouver toutes les réponses liées au statut : du recrutement à la cessation d’emploi, toutes les étapes de la carrière du fonctionnaire sont passées au crible.

Centré sur la mise en application des principes régissant la FPH, fourmillant de supports opérationnels, à jour de la loi HPST et de ses décrets d’application, le livre apporte des solutions « textes à l’appui » et permet d’approfondir une matière dense, complexe et évolutive. Jamais sans doute cette collection Les indispensables n’a si bien porté son nom.

Les directeurs hospitaliers les plus anciens dans le métier ont eu pendant trente ans sur leur bureau (voire à leur chevet !) le Statut général du personnel hospitalier d’Albert Faure : en voici le très digne successeur.

Daniel Jancourt est directeur du GH Bicêtre-Paul Brousse-Antoine Béclère adjoint (AP-HP), directeur associé de l’exécutive MBA Santé de l’université Paris Dauphine.

Dominique Noiré est conseiller général des établissements sanitaires et sociaux, ancien directeur des personnels et des relations sociales AP-HP.

Ils coordonnent de nombreux auteurs : Frédéric Adrian, Jean-Luc Benketira, Patricia de Bonnay, Anne-Claire Bonnichon-Py, Valérie Chapelle, Catherine Comte, Pascal Garel, Stéphane Jacob, Fanny Martin-Born, Liliane Poitrine, Magali Richard-Piauger, Françoise Ryckeboer et Patrick Sans.

Daniel Jancourt, Dominique Noiré & coll.
avril 2011 – 1066 pages – 69,90 €
Collection Les indispensables
Berger-Levrault
104 avenue du Président Kennedy
75016 PARIS