Livre : Gestion et pilotage des pôles hospitaliers

Le point des pôles

Pour les EPS, la gestion et le pilotage des pôles hospitaliers constituent un enjeu important ; la loi du 21 juillet 2009 HPST vise à une gouvernance associant médecins, administratifs et soignants autour d’un pilotage médico-économique unifié : le pôle est au cœur de la nouvelle stratégie collaborative, dépassant la singularité du service et favorisant la mutualisation des moyens. Il est le lieu où doivent coïncider logique médicale et logique financière.

Les auteurs se sont attachés à la définition de l’hôpital public et de ses missions dans un contexte de maîtrise des dépenses de santé en proposant des outils pratiques pour comprendre la gouvernance hospitalière et pour constituer une aide opérationnelle à la décision. Estimant que le directeur n’est pas le seul dirigeant à l’hôpital, ce livre s’adresse avant tout à l’ensemble des acteurs hospitaliers qui participent à la décision stratégique. Parce que le dialogue médico-économique se déploie dans tous les secteurs de gestion de l’hôpital, tous les domaines de la vie hospitalière sont traités, de l’environnement externe et interne de l’hôpital, en passant par la relation sociale.

Un accent est porté sur la compréhension des outils financiers et des tableaux de bord du contrôle de gestion, afin d’aider les acteurs à participer directement à la détermination de la stratégie médicale déclinée au sein des pôles. Les moyens dédiés à la mise en œuvre de cette stratégie ‑ les ressources humaines et les achats ‑ font ainsi l’objet de développements spécifiques, afin de proposer des outils pratiques destinés à renforcer l’efficience médico-économique.

Une partie est enfin consacrée à la politique de qualité, de gestion des risques et à la prise en charge des usagers dans les pôles hospitaliers.

Cet ouvrage, qui ambitionne de contribuer à l’émergence d’une culture de gestion commune, se veut à la fois pédagogique, utile et analytique. Il apporte un regard nuancé et critique sur l’hôpital actuel. Il est un trait d’union entre les communautés médicales, administratives et soignantes en insistant sur la nécessaire coopération de chacun dans un contexte d’incertitude croissant où l’hôpital doit produire mieux et à moindre coût.

Nicolas-Raphaël Fouque (lEP maîtrise de droit public, EHESP, DEA de sciences de gestion, IAE et HEC) est secrétaire général du CH de Poissy-Saint-Germain. Il est conférencier à l’Institut du management de l’EHESP ainsi que chargé d’enseignement à IAE de Paris.

Gaëlle Fonlupt (IEP master II de sciences politiques et EHESP) est directrice du CH de Pontarlier.

Déborah Cvetojevic (DEA de droit médical) est directrice des affaires juridiques, de la clientèle, de la qualité et de la communication du CH de Saint-Denis.

N-R Fouque, G. Fonlupt & D. Cvetojevic
mars 2011 – 370 pages – 45 €
Collection Les indispensables
Berger-Levrault
104 avenue du Président Kennedy
75016 PARIS