Livre : Histoire des réformes hospitalières sous la Ve République

Une mise en perspective non sans inquiétude

Pourquoi tant de réformes hospitalières sous la Ve République ? Alors que quatre réformes jalonnent la vie juridique des hôpitaux et hospices de 1789 à 1958, neuf réformes majeures vont bouleverser l’organisation et le fonctionnement des hôpitaux depuis 1958. La Ve République, dans sa volonté réformatrice que l’on retrouve dans beaucoup d’autres aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle, va s’efforcer d’adapter le service public hospitalier aux réalités du progrès des techniques médicales. C’est une course incessante entre le progrès scientifique et technique et l’inflation des dépenses de santé.

Cette histoire des réformes hospitalières, chronologique et détaillée, illustre, sur le plan sanitaire, l’histoire économique et sociale de la Ve République face aux coûts des services publics. Ceux qui veulent connaître les enjeux hospitaliers actuels seront éclairés par cette histoire institutionnelle de l’hôpital de 1958 à nos jours…

Voici de la belle ouvrage, qui ne s’adresse pas qu’aux professionnels de santé débutants souhaitant aborder par un texte facile d’accès l’histoire de l’hôpital public depuis 50 ans ; celles et ceux dont le cursus est déjà bien engagé y trouveront comment décrypter les problématiques actuelles avec les enseignements d’un passé composé et composite ; quant aux plus anciens, ils y trouveront l’écho de leurs inquiétudes ; car J-M Clément ne fait pas mystère de sa crainte que productivisme et intérêt pécuniaire ne l’emportent sur les valeurs humanistes de l’hôpital…

Jean-Marie Clément, longtemps professeur de droit hospitalier et médical à l’université Paris VIII, auteur de près de quarante ouvrages dédiés à l’hôpital et au droit de la santé, est un témoin averti de l’évolution des structures sanitaires.

Jean-Marie Clément
janvier 2011 – 527 pages – 85 €
Collection Bibliothèque du Cercle des hospitaliers
Les Études Hospitalières
253-255 cours du Maréchal-Gallieni
33000 BORDEAUX
www.leh.fr