Livre : Petit dictionnaire du charlatanisme médical

Volée de bois vert

La médecine et le charlatanisme sont de tous les temps et de tous les lieux. Mais la médecine n’est pas univoque. Les moyens mis à la disposition des hommes pour se soigner diffèrent, selon que l’on se place à tel ou tel moment de l’histoire et à tel ou tel endroit du globe, selon le niveau socio-culturel et les ressources des individus, ainsi que selon leurs connaissances et leurs croyances.

Il serait simpliste d’opposer catégoriquement médecines populaires et médecine savante, tant cette dernière prend de racines dans les premières et, réciproquement, tant les médecines populaires incorporent de données issues de la médecine savante des siècles précédents. Il serait inexact de laisser croire qu’il existe un fossé infranchissable entre la médecine officielle et les thérapies non conventionnelles. De même que beaucoup de patients, de nombreux médecins n’hésitent pas à faire appel aux deux registres en pratiquant par exemple l’homéopathie, l’acupuncture ou l’hypnose conjointement avec la médecine conventionnelle : la tendance actuelle des grands établissements de santé est de favoriser le développement de la médecine intégrée, associant aux traitements conventionnels certaines thérapies non-conventionnelles.

Enfin, le charlatanisme ne sévit pas seulement du côté des médecines populaires, des rebouteux, magné tiseurs ou autres guérisseurs : il y a aussi des docteurs en médecine charlatans.

Ce petit dictionnaire vise à donner un panorama général et non exhaustif de ce monde captivant de la prise en charge personnelle et sociétale de la santé et de la maladie. On trouvera en arrière-fond une constante de la nature humaine, l’opposition dialectique entre le Rationnel (celui de la connaissance, de la science, de la Raison) et l’Irrationnel (celui des croyances, de la religion, du surnaturel, de la magie). Ce livre tente de faire la part des choses, et pourfend au passage, de A à Z, de Raspail à Rika Zarai, les mille et une formes du charlatanisme et de ses zélateurs.

Certes vous trouverez peut-être que l’auteur est sévère ou expéditif avec tel ou tel des avatars cités. Il n’empêche que ce bouquin met salutairement en perspective les différentes formes historiques du charlatanisme.

Jacques Poirier, médecin neurologue et neuropathologiste, historien de la médecine, professeur honoraire à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, ancien chef de service à l’hôpital de la Salpêtrière, ancien directeur du Groupe de Recherches en épistémologie et histoire de la médecine (GREHM) de l’Université Paris-XII, membre de la Société française d’histoire de la médecine et de l’International Society of History of medicine, est l’auteur de nombreux ouvrages et articles d’histoire de la médecine.

Jacques Poirier
décembre 2010 – 194 pages – 22 €
Collection Histoire des sciences
Hermann éditions
6 rue de la Sorbonne
75005 PARIS
www.editions-hermann.fr