Livre : A la santé de l’Oncle Sam – Regards croisés sur les systèmes de santé américain et français – 2010

Pour sortir des idées simplistes.

2010 restera dans l’évolution des systèmes de protection sociale l’année de la réforme Obama. Dix ans après l’entrée en vigueur en France, de la loi créant la couverture maladie universelle (CMU), les États-Unis ont fait aboutir, dans un climat de controverses et de polémiques, le projet phare de leur nouveau président.

L’idée de ce livre a été, à ce moment clé de l’histoire sociale américaine, de s’interroger sur l’évolution des systèmes de santé américain et français. On croit volontiers que le système de santé français est collectif et public, tandis que le système de santé américain serait fondamentalement individualiste et privatisé. Ils seraient aux antipodes, en quelque sorte ! Pourtant cette comparaison inédite ne manquera pas de surprendre en proposant des résultats déroutants, parfois dérangeants. Au travers d’un véritable débat, deux spécialistes, français et américain, scrutent de près les réformes dans les deux pays, décryptent les pouvoirs de la médecine et analysent les paradoxes des deux systèmes de santé et leurs mutations sourdes.

Didier Tabuteau est conseiller d’État, responsable de la chaire santé de Sciences Po et du Centre d’analyse des politiques publiques de santé de l’EHESP, professeur associé à l’Université Paris Descartes.

Victor Rodwin est professeur en gestion et politique de santé à la Wagner School of Public Service, New York University et titulaire de la Chaire Tocqueville-Fulbright, Université de Paris Sud.

Didier Tabuteau & Victor Rodwin
août 2010 – 175 pages – 19,90 €
Editions Jacob-Duvernet
www.editionsjd.com