Livre : La nouvelle loi HPST analyse, critique et perspectives

Il est salutaire de lire de tels livres

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST, va bien au-delà du domaine hospitalier, elle concerne l’ensemble du champ sanitaire et médico-social. Ses 135 articles sont d’un abord difficile tant le législateur, voulant être précis, fut une fois de plus bien trop prolixe. Beaucoup des lecteurs de ces 40 pages du Journal officiel du 22 juillet 2009 auront été découragés par l’aspect extrêmement aride de cette nouvelle loi, qui modifie nombre d’articles du code de la santé publique, du code de la sécurité sociale, du code de l’action sociale et des familles.

Le lecteur appréciera donc l’esprit synthétique et clair de l’auteur, qui considère que la compréhension globale doit prédominer sur l’étude micro-juridique. Perspective d’ensemble qui en outre permet de situer cette loi dans la suite des lois hospitalières des cinquante dernières années et de comprendre la logique techno-scientifique de ceux qui sont aux commandes de notre système de santé.

Refermant ce livre (facile à lire) vous me direz « Je ne suis pas d’accord avec toutes les opinions émises par l’auteur ». A quoi je vous réponds par anticipation « Moi non plus ! ». Mais au moins, Jean-Marie Clément en émet, des opinions, sur cette fameuse loi HPST. Or il est bien l’un des seuls (hormis évidemment notre collègue Hugues Destrem et ses études remarquablement serrées publiées dans DH Magazine n° 127 et 131) à le faire sous un angle non polémique, immobiliste ou corporatiste. Et des articles ou livres d’opinion, nous en avant plus que jamais besoin, alors que la veine semble se tarir puisque la plupart des hospitaliers qui publient expriment des positions illusoirement « neutres » ou « techniques ».

Jean-Marie Clément
novembre 2009 – 130 pages – 38 €
Les études hospitalières
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
www.leh.fr