Livre : Comptabilité analytique hospitalière et T2A

Un grand classique

Ceux qui comme moi considèrent que la comptabilité analytique est l’un des piliers de la gestion et du management ; qu’à chaque fois que ses concepts et sa méthodologie progressent l’hôpital est gagnant tandis que lorsqu’ils stagnent ou semblent délaissés par les autorités ministérielles des occasions sont perdues, ceux-là liront et reliront ce livre.

Car l’ouvrage est tout simplement indispensable. Il est parfaitement actualisé : l’évolution récente de la gestion des établissements de santé a été à l’origine de deux bouleversements majeurs : – la mise en place de la T2A, modalité d’allocation budgétaire fondée sur l’analyse de l’activité et la recherche de l’efficience dans la gestion des hôpitaux ; – la définition d’une «nouvelle gouvernance» développant-en particulier la gestion décentralisée au niveau des pôles. Ces nouvelles approches obligent les gestionnaires des établissements publics de santé (EPS) à réfléchir sur les coûts de fonctionnement de leurs établissements et à mettre en œuvre de nouveaux outils de contrôle de gestion.

Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l’activité est l’outil idéal pour tout responsable hospitalier soucieux de : – décomposer les processus de formation des coûts – analyser les écarts existant entre les coûts observés et la tarification – déterminer la contribution des pôles au résultat global de l’EPS – mettre en évidence les marges de manœuvre dont il dispose, par la comparaison des coûts de production internes à des référentiels externes, tels que les GHM ou les GHS.

Fruit de la réflexion de spécialistes de la gestion hospitalière hautement reconnus, ce manuel de comptabilité analytique médicalisée constitue une aide précieuse pour porter un diagnostic précis sur les performances économiques de tout EPS et/ou de ses pôles.

Jacques Grolier est maître de conférences à la faculté des sciences économiques de l’université de Rennes 1 et président du comité d’experts financiers à la FHF. Yvan  Pérard est directeur d’hôpital et ex-responsable du groupe d’amélioration de la comptabilité analytique hospitalière. Philippe Peyret est directeur d’hôpital et enseignant-chercheur à l’ÉHESP.

J. Grolier, Y. Pérard & Ph. Peyret
mars 2008
Editions EHESP
avenue du Pr Léon Bernard
35043 RENNES CEDEX