Livre : Soins palliatifs – Une pratique aux confins de la médecine

Les soins palliatifs : une discipline émergente, une discipline à part entière

L’évolution de la médecine et une société encline à occulter le vieillissement, la souffrance et la mort avaient fait des soins palliatifs une pratique médicale « secondaire ». Désormais l’émergence des soins palliatifs est une réalité. La médecine palliative inscrit sa pratique dans une approche globale et personnalisée du soin centré sur la personne, ses besoins physiques, psychologiques mais aussi spirituels. Les soins palliatifs s’intéressent également aux conséquences familiales, sociales et financières subies par le patient atteint d’une maladie grave.

La prise en charge palliative s’élabore en équipe pluriprofessionnelle après des entretiens et une écoute active du patient. L’entretien est un moment crucial de la communication et de la relation soignant/soigné ; il doit être flexible, précis et accessible pour le patient. La prise en charge palliative ne se résume pas aux soins des personnes en fin de vie mais peut être instituée dès l’annonce de la maladie en fonction de critères déterminés.

Les professionnels des soins palliatifs ont une expertise dans le traitement des symptômes de la maladie tels que la douleur et le soulagement des effets secondaires induits par certains médicaments. Médecine palliative et médecine curative ne sont pas antagonistes ; cependant les soins palliatifs sont encore en recherche de leur place et de leur identité.

Penser les soins palliatifs, c’est centrer la recherche sur le confort du patient et l’accompagnement de ses proches ; c’est  pourquoi les décideurs doivent mener une réflexion éthique approfondie lors de l’implantation d’unités de soins palliatifs dans les établissements afin de ne pas créer des mouroirs et ne pas faire l’impasse d’une formation adéquate des personnels affectés.

 De nombreuses questions se posent, certaines trouvent tout ou partie leur réponse dans ce livre qui en suscite de nombreuses autres au lecteur…..

Friedrich C. Stiefel est psychiatre de liaison et ancien président de la Société suisse de médecine et de soins palliatifs.

Friedrich C. Stiefel
Juin 2007 – 100 pages – 11,50 €
Collection Ethique et Pratique Médicales
Editions L’Harmattan
5-7 rue de l’Ecole Polytechnique
75007 Paris
www.librrairieharmattan.com