2007 09 11 : Vers un nouveau paysage de la recherche (CSRT)

Préalable indispensable au débat

Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie, institué par la loi de 1982 d’orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France, et présidé par le ministre chargé de la recherche, est l’instance de conseil du Gouvernement sur la politique en matière de recherche et de technologie. Sa composition lui confère une large représentativité au sein des communautés scientifiques et techniques et des différents secteurs de la recherche, ainsi que dans le monde du travail, des secteurs productifs, sociaux et culturels et des régions.

Observateur privilégié du développement de l’économie de la connaissance, il compte parmi les acteurs de ce nouveau paysage de la recherche qui tend à rendre la nation plus efficace dans la compétition internationale. Ainsi le CSRT a-t-il, depuis son renouvellement en mai 2005, pleinement participé à cette réorganisation du dispositif de recherche national, en assumant l’ensemble des attributions conférées par la loi de 1982, mais aussi en intégrant sa nouvelle mission d’interface active de dialogue, de partage de l’information scientifique et technique et d’analyse des attentes sociales et économiques.

Le rapport contient l’ensemble des avis émis par le Conseil et rend compte des activités de réflexion et d’animation des débats qu’il a menées durant cette période cruciale pour la recherche de notre pays. La problématique de la recherche et notamment de la recherche biomédicale étant plus que jamais d’actualité et en débat, la lecture de ce document constitue un préalable indispensable pour éclairer les différents points de vue en présence.

CSRT
janvier 2007 – 9 €
La Documentation française
29-31, quai Voltaire
75344 Paris Cedex 07
www.ladocumentationfrancaise.fr