Livre : Patients, quels sont vos droits ? Connaître ses droits pour être mieux soignés

Un essai à confirmer

Comment obtenir son dossier médical ? A-t-on le droit de choisir librement son médecin ? Peut-on refuser des soins ? Autant de questions que se posent les patients qui méconnaissent souvent leurs droits en matière de santé. Or les lois du 4 mars 2002 et du 25 avril 2005 relatives aux droits des malades, à la qualité du système de santé et à la fin de vie dessinent un nouveau contour à la relation médecin-malade.

Le patient est désormais considéré comme un co-acteur du système de soins, plus autonome et mieux informé. Cet ouvrage – en s’appuyant sur ces nouveaux textes législatifs – répond de manière simple et précise à nombre de questions que l’on peut se poser en tant que patient ou proche de personne confrontée à la maladie. Confidentialité et secret médical, consentement du malade, rôle de la personne de confiance, droit de se plaindre, accompagnement de la fin de vie… toutes ces dimensions sont tour à tour abordées pour permettre au patient d’être mieux soigné.

L’ouvrage se veut complet et accessible, né de l’expérience de professionnels au contact quotidien des patients, pour une participation éclairée des usagers à la prise en charge de leur santé. On peut toutefois éprouver une certaine déception, malgré une éloquente préface de Bernard Kouchner, car certains points auraient mérité d’être approfondis et la liaison avec l’expérience de terrain n’est pas toujours évidente.

Jean Wils, docteur en sciences de l’éducation et formateur est actuellement chargé de la mission droits des usagers et des relations avec les associations à l’Hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Mélanie Germond est juriste en droit de la santé avec une spécialisation en responsabilité médicale et droit des patients.

Jean WILS et Mélanie GERMOND
avril 2005 – pages – 15 €
Edition In Press
12, rue du Texel
75014 PARIS
www.inpress.fr