Livre : L’hôpital, obligation de soins, contraintes budgétaires

Synthèse magistrale pour un large public

Depuis quelque trente ans, l’hôpital est au coeur des réformes affectant le système de soins français. Cette place dans les préoccupations des gouvernants est justifiée tant par l’ampleur des missions et des obligations dévolues aux établissements de santé publics et privés que par le poids économique du secteur hospitalier, en termes d’emplois et de dépenses. Les besoins sanitaires croissants et les exigences de résultat exprimées par les malades obligent l’hôpital à se réformer profondément : en effet, son organisation administrative comme son fonctionnement médical et budgétaire sont soumis par la puissance publique à une contrainte économique de plus en plus forte.

Les établissements publics, du fait de leur lourdeur, de leur complexité, mais aussi de la crise identitaire qu’ils traversent, répondent, avec moins de souplesse d’organisation et de fonctionnement que les établissements privés, à la recherche constante de la productivité et de la rentabilité économique.

Cet ouvrage a pour ambition de présenter à un large public l’organisation hospitalière, à l’heure où elle est confrontée à une multiplicité d’enjeux et de défis sanitaires, politiques, économiques, sociaux et démographiques.

Une fois encore notre collègue Bernard Bonnici, désormais conseiller général des établissements de santé et chargé d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille, livre un ouvrage limpide, précis, rigoureux, solidement charpenté. Vous pourrez donc le recommander sans réserve à tous ceux qui veulent aborder avec le maximum d’objectivité et de mesure la difficile question de l’interaction entre les obligations du service public hospitalier et ses contraintes budgétaires.

Bernard BONNICI
14 €
La Documentation française
Collection Les études
29-31, quai Voltaire
75344 Paris Cedex 07
www.ladocumentationfrancaise.fr