Livre : Dictionnaire de l’organisation sanitaire et médicosociale

Pour s’y retrouver dans le maquis des structures sanitaires et sociales

L’organisation socio-sanitaire française, avec plus d’une quinzaine de lois recensées au cours des dix dernières années, est en perpétuelle évolution. Les changements qui s’opèrent dans ce contexte, et qui ne sont pas seulement institutionnels, sont d’autant plus difficiles à suivre que les secteurs sanitaire et médicosocial se situent au carrefour de plusieurs législations : celles de la santé publique, de la sécurité sociale et de la Mutualité, de l’action sociale…

Ce dictionnaire s’adresse à tous ceux qui cherchent à décrypter l’organisation de ce champ ou dont l’activité nécessite d’en maîtriser les rouages.

Les responsables d’institutions et d’établissements comme les acteurs de terrain trouveront dans ses quelque 800 articles des informations précises sur les institutions, les organismes et les structures sanitaires et médicosociales ; les commissions, comités, conférences et conseils qui portent la parole des professionnels et des usagers ; les principales caractéristiques des professions médicales et paramédicales; les classifications, systèmes d’information et enquêtes statistiques qui font référence au plan national. Ils y trouveront également des articles de synthèse à visée transversale, les définitions des concepts les plus courants et quelques grands repères historiques.

François Tuffreau, diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), est directeur-adjoint de l’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire. Annie Le Guével est inspecteur principal de l’action sanitaire et sociale.

François TUFFREAU et Annie LE GUÉVEL
avril 2006 – 35 €
Editions ENSP
www.editions.ensp.fr