Livre : Gouverner le SIH ou l’éloge du tailleur du souverain

L’informatique de santé avance

Telle est en tout cas l’impression que l’on conserve après avoir lu ce livre. Les différentes dispositions de la réforme hospitalière 2007 ont propulsé le système d’information au coeur du management de la nouvelle gouvernance. À ce jour aucun ouvrage n’abordait complètement le sujet dans sa double approche stratégique et opérationnelle. Celui-ci, articulé en trois parties, tente une première avancée en référence à ce qui se pratique outre-Atlantique et dans d’autres domaines d’activité.

Il s’agit donc d’abord d’identifier les grandes mesures de la réforme hospitalière, puis de décrire le système d’information dans une double dimension : celle de la science de l’ingénieur et celle de l’intégration dans un fonctionnement complexe et transversal à l’hôpital.

Enfin, la troisième partie aborde le volet opérationnel en indiquant les diverses pratiques et recommandations professionnelles. Elle fixe encore les outils et des indicateurs internes à mettre en place. Puisse cette démarche aboutir à démontrer la participation du système d’information au processus de création de valeur à l’hôpital.

Diplômé en informatique de l’université Paris-Dauphine, Claude HAGÈGE est expert en système d’information de santé. Pionnier dans cette discipline, il a été, depuis le début des années 1980, successivement concepteur de progiciel et consultant expert auprès de nombreux établissements de santé. Il dirige aujourd’hui le système d’information à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Également cofondateur d’HPRIM (association de normalisation en informatiques médicales), il a publié aux éditions Elsevier en 1997 le Précis d’informatique en biologie médicale. Chargé d’un enseignement informatique au DES et DU (qualité) de Paris-5, il est enfin délégué pour l’Île-de-France du collège des DSIO de centres hospitaliers.

S’il faut retenir deux idées essentielles de cet ouvrage, ce seront : rétrospectivement, que la principale responsabilité des carences passées réside dans la défaillance des pilotes, c’est-à-dire des différentes autorités de tutelle ; et prospectivement, que la solution réside dans une véritable convergence de la vision stratégique et de l’action opérationnelle, à travers une fructueuse concertation des acteurs.

Claude HAGÈGE
60 €
Les Études Hospitalières
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
www.leh.fr