Livre : Indicateurs en pharmacie hospitalière

« Tableau B », usage réservé aux pharmaciens hospitaliers

Cet ouvrage collectif réalisé par de nombreux auteurs et validé par plusieurs experts est destiné aux responsables de pharmacies à usage intérieur. Il vise à ce que chacun utilise ces indicateurs pour améliorer le fonctionnement de son service. Il se veut une aide pour développer des axes innovants quant à la qualité des services rendus aux patients et à l’ajustement des ressources consommées aux services produits. Cette première version comporte 87 indicateurs dont 59 de production et 28 de qualité.

De façon très pédagogique, ces indicateurs sont présentés uniquement sous forme de tableaux. Ils sont regroupés en chapitres comprenant par exemple la préparation et le contrôle des produits de santé, la délivrance des produits, l’achat, l’approvisionnement et la gestion des stocks, les essais cliniques et la recherche, les systèmes qualité et la gestion des risques. Un glossaire bienvenu clôture l’ouvrage.

A une époque où les référentiels, guides de bonne pratique et autres conférences de consensus font florès, l’analyse des PUI  par leurs responsables à l’aune de ces indicateurs représente probablement une aide et rend possible, avec les mêmes outils, une comparaison sur l’ensemble des structures hospitalières quel que soit leur statut. Cet ouvrage est gratuit. Il est disponible sur le site Internet ou dans sa version papier auprès du secrétariat de la SFPC [1].

Jacqueline GRASSIN (coordonnatrice)
septembre 2006 – 92 pages – gratuit
Sous l’égide de la Société Française de Pharmacie Clinique
www.adiph.org/sfpc

[1] – Secrétariat SFPC, pharmacie du Groupe Hospitalier Sud, avenue de Magellan, 33604 Pessac (enveloppe timbrée à 4,80 pour un exemplaire et 5 euros pour deux exemplaires.