Livre : Le statut juridique du patient – 2004

Un outil de poids.

C’est une thèse de doctorat : ayant précisé cela on sera assuré de faire fuir les trois quarts des lecteurs potentiels… Ce en quoi ils auraient bien tort. Non certes qu’il ne soit pas inutile de s’armer d’un minimum de résolution et de se ménager quelques créneaux horaires pour venir à bout de ce « pavé » de 600 pages. Mais après tout notre collègue Lyn Daubech avait il y a quelques années fait plus lourd et plus épais encore et c’était un ouvrage magistral comme on en rencontre un ou deux par décennie…

Mais vous ne pouvez vous dispenser, décideur hospitalier de l’après-loi du 4 mars 2002, de ne pas avoir dans votre bibliothèque et sous votre main un tel ouvrage.

D’abord parce qu’il s’attache à décrire minutieusement l’état du droit, à rester sur ce terrain sans s’aventurer en spéculations et doctrines, certes utiles à qui veut militer pour l’évolution politique ou sociale, mais qui troublent la perspective lorsqu’il s’agit uniquement de discerner et distinguer les définitions législatives et les avancées jurisprudentielles.

Ensuite parce qu’il est clairement rédigé en titres, chapitres et paragraphes bien distincts, qui en facilitent l’accès et permettent au non juriste de venir au bout de ce texte sans trop de difficultés.

Enfin parce qu’il amène le lecteur, progressivement mais sûrement, à une conclusion apparemment paradoxale, en contradiction en tout cas avec le titre de l’ouvrage, mais difficilement attaquable au plan du raisonnement : ne cherchez plus de statut juridique au patient, n’y touchez plus, il est brisé ; toutes les tentatives de définition du patient échouent tant au plan individuel que collectif, il est impossible de distinguer le patient des autres personnes. Et donc, finalement, c’est bien l’absence… de nécessité d’un statut qu’il faut admettre pour reporter son attention sur l’apparition du « citoyen sanitaire ».

Benjamin Pitcho
novembre 2004 – 606 pages – 75 €
Collection Thèses
Editions Les Etudes Hospitalières
38, rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
site : www.leh.fre