Livre : La vieillesse maltraitée

Inventaire implacable.

Il est au moins deux bonnes raisons de signaler la 2e édition de ce livre, publié initialement en 1998 : la question qu’il aborde est plus que jamais d’actualité ; cette réédition est fortement augmentée. Nous sommes ici bien loin des ouvrages à sensation ou à émotion qui fleurissent sur un sujet désormais porteur. En présence d’un tel travail exemplaire on ne peut s’empêcher de penser que décidément rien ne remplace le professionnalisme et le travail à long terme, puisque l’auteur s’est investi dans la gériatrie dès la fin des années 60.

Le plan de son ouvrage est d’une évidente logique : dans la première partie il énonce les définitions de la violence et de la maltraitance ; dans la seconde il nous amène à la découvrir au sein de la famille et en institution ; dans la troisième il propose une analyse serrée de ses causes : l’âgisme, le silence, les carences de la tutelle et enfin dans la quatrième il nous invite à prescrire les remèdes, le traitement, la prévention et les sanctions de ce fléau institutionnel.

Les aspects médico-légaux sont développés. Bien souvent, sa réflexion nous interpelle directement sur ce qu’est une institution d’accueil. Enfin, le rôle et le bilan du réseau Alma (Allô-Maltraitance des personnes âgées) sont clairement rappelés. Donc chaque responsable d’EHPA doit lire ce livre !

par Robert HUGONOT
Collection
Editions Dunod
5, rue Laromiguière – 75005 PARIS
février 2003, 212 pages