Livre : Un cancer et la vie – Les malades face à la maladie

Un livre magnifique.

Depuis quelques années, les ouvrages traitant des droits des malades sont nombreux et nous nous efforçons de vous les présenter tous, les meilleurs comme les autres. Mais aujourd’hui voici venir à nous un livre d’un type nouveau, et ce n’est sans doute pas le dernier, car il témoigne et de quelle façon ! de la montée du malade à la tribune des débats de santé. Certes la première ébauche d’Etats généraux des malades atteints de cancer remonte déjà à 1998 ; mais ce livre franchit une étape importante car il met en forme les centaines de réflexions collectives menées par les malades et leurs témoignages passionnants.

Un tel ouvrage ne se résume pas. Peut-être le simple énoncé de certains chapitres et de leurs subdivisions donnera au futur lecteur un aperçu de sa respiration profonde. 1. Entrer dans la maladie : L’annonce Basculer Premiers pas vers le cancer L’annonce maladroite La dépersonnalisation de soi Envisager les soins Le mal en soi La précipitation. 3. Se soigner : Le soin Résister au soin S’engager dans le soin Adapter la démarche de soins Comprendre le discours médical Le manque de temps. 7. Survivre : Sortir du soin Vécus communs L’isolement Etre fort La solitude Les proches La honte Se reconstruire Difficultés des proches Retrouver ses marques. Mais il faudrait continuer à citer tant et plus de passages inoubliables…

Médecins, soignants et cadres impliqués directement ou indirectement dans la lutte contre le cancer – cela commence à faire du monde !  vous devez lire ce livre, l’avoir sous la main pour l’ouvrir chaque fois que, pris dans les grandes ou mesquines difficultés quotidiennes, vous redoutez de perdre de vue la hiérarchie de vos valeurs et de vos engagements.

par Philippe BATAILLE
Collection Voix et Regards
Editions Balland
33, rue Saint-André des arts – 75006 PARIS
janvier 2003, 353 pages, 22 €