Livre : Le premier qui dit la vérité… – 2002

De Médecins sans frontières à Malades sans frontières : infatigable…

Nous n’aborderons pas ici la dimension politique de l’ouvrage, la manière dont B. Kouchner a vécu sa participation au gouvernement Jospin. En revanche, ce qu’il nous dit sur son action est passionnant. D’abord parce qu’il est rare de connaître le point de vue d’un ancien ministre si peu de temps après son départ, alors que les problèmes qu’il évoque sont encore d’actualité. On sondera ainsi l’abîme entre ce que pense aujourd’hui l’auteur de la manière dont fut malmenée la procédure ARTT et ce qu’hier le ministre était tenu d’en dire. Nos syndicats seront flattés de constater que le ministre partageait in petto leur analyse sur la nécessité de créer 90 000 emplois non médicaux…

Paradoxalement, le mérite du livre est de nous réconcilier avec la politique. Car si la restriction mentale est difficilement évitable pour qu’un ministre de convictions reste fidèle à la nécessaire solidarité ministérielle, une leçon bien plus intéressante s’en dégage : que la volonté de faire avancer certains dossiers majeurs finit toujours par l’emporter, dans notre secteur où les corporatismes et immobilismes sont pourtant considérables. Que les esprits moroses ou désabusés qui semblent  ces temps-ci tenir le haut du discours prennent garde : le parler vrai n’est peut-être pas là où ils se l’arrogent.

Et l’infatigable B. Kouchner prouve le mouvement en marchant : le dernier chapitre n’est pas un épilogue nostalgique, mais un appel à créer Malades sans frontières, nouvelle étape du devoir d’ingérence et face heureuse de la mondialisation. Décideurs hospitaliers, ne restons pas spectateurs : le jumelage hospitalier est une forme d’action à la portée de chacun d’entre nous…

par Bernard KOUCHNER
Editions Robert Laffont, 24, av Marceau – 75381 PARIS CEDEX 08
novembre 2002, 283 pages, 20 €